site_ce-qui-arrive-dominique-balay (6)

Presse & partenaires

# Entretien Syntone (Actualité et critique de l’art radiophonique) avec Daniel Martin-Borret, fev 2015

[…] En septembre 2014, Dominique Balaÿ m’a demandé de mettre en voix et en ondes des archives sonores (la voix d’Irina Novikova) et une dizaine d’écrits qui composent le cycle complet de S’il arrive (ce qui arrive). C’est un ensemble de textes qui a déjà connu une première vie, avec des publications en recueil et en revue, des lectures, et une place de finaliste dans un prix littéraire.

Dans un premier temps, je n’ai pas su me saisir de ce matériau pour accoucher d’une forme radiophonique intelligible, mais très vite, en faisant, j’ai trouvé un passage et j’ai pu m’accaparer les voix de celui qui écrit et de celle qui dit.

La bataille a d’ailleurs été rude avec l’archive sonore de la voix d’Irina Novikova, car mon premier réflexe de réalisateur a été de nettoyer cette archive. Mauvaise pioche. Dominique Balaÿ m’a suggéré alors de diffuser cette archive dans un espace, d’en capter la diffusion, et de monter à partir de ce matériau. La pièce Intérim donne à entendre la voix d’Irina, qui résonne de cette mise à distance, de cet enregistrement.

En tant qu’interprète, j’ai gardé les yeux ouverts, pour me déplacer en permanence, pour respirer avant le texte. Surtout, je suis sorti de mes routines, puisque de nombreuses prises de voix ont été faites chez Laurent Rump à Nîmes, qui a remis en service un studio de parole du temps de l’ORTF, une console monophonique de prise de son à tubes électroniques.

Le chantier de S’il arrive (ce qui arrive) est modulaire, il permet donc d’imaginer tous les montages, ce qui m’enchante, car aucun montage n’est définitif. Cela ouvre également beaucoup de perspectives dans le champ de la performance, de la diffusion et même de l’édition, puisque c’est ainsi que ce projet va vivre, de toutes les façons possibles.
[…]

Syntone-logo-shadow-sq-114-e1375621990305
http://syntone.fr/daniel-martin-borret-microphone-singulier/

 

 

 

websynradio_dif

Projet soutenu par webSYNradio